KEN PERLIN | EXPÉRIMENTATIONS DANS LA RÉALITÉ DU FUTUR
24 FÉVRIER 2016

 

Elastic Spaces (36 of 48)

Dans l’avenir, lorsque chacun verra sa perception améliorée grâce à l’informatique, comment ces nouvelles capacités sensorielles agiront-elles sur la communication entre les individus? Comment évoluera la langue quand les enfants pourront ajouter l’image à la parole en dessinant leurs idées directement dans l’air et que les gestes déclencheront des simulations durant le discours même? Dans le cadre de notre projet Holojam, des participants vêtus de casques de réalité virtuelle sans entraves et légers sont suivis au moyen d’un logiciel de capture de mouvement alors qu’ils se déplacent au sein d’une autre réalité partagée, se voient sous forme d’avatars et dessinent dans l’air, tandis que s’entremêlent objets physiques et virtuels. Une démonstration de ces recherches a d’ailleurs eu lieu à l’occasion de l’événement SIGGRAPH 2015 : http://mrlholojam.tumblr.com.

Notre projet Chalktalk permet aux participants de créer des simulations complexes en dessinant à main levée. L’intégration des techniques Holojam et Chalktalk en un prototype améliorera, grâce au volet visuel, les capacités de communication dans la réalité de demain. À plus large échelle, le résultat sera accessible aux autres groupes de recherche du Consortium for Future Reality.

Ken Perlin, Ph. D., professeur d’informatique à l’Université de New York, est reconnu pour sa contribution aux applications infographiques et informatiques employées dans l’industrie du cinéma et du divertissement. Il a notamment reçu un oscar technique en 1997 pour son travail sur le procédé de texturation des bruits et des turbulences, largement utilisé dans les films et à la télévision. Ses projets actuels, Holojam et Chalktalk, font appel à des capteurs et à des écrans montés sur la tête qui permettent de partager une autre réalité comprenant un mélange d’objets physiques et virtuels. Le Professeur Perlin est également directeur fondateur du Media Research Lab à l’Université de New York et directeur du Games for Learning Institute.

BIENTÔT : DES VIDÉOS!


 

DORITA HANNAH | MÉDIATISATION À/PART : L’ÉCRAN PERFORMATIF
25 FÉVRIER 2016

Elastic Spaces (27 of 48)

Incapables de tenir à distance le monde extérieur si médiatisé, même après avoir éteint nos téléphones mobiles, nous nous trouvons plongés dans un univers d’innombrables performances chevauchantes qui éclipsent tout drame classique, ce que Hans-Thies Lehmann qualifie de « césure de la société des médias » et que Slavoj Žižek appelle la « virtualisation de nos vies quotidiennes ». Au-delà du cinéma et de la télévision, l’écran a transcendé l’objet physique et occupe notre conscience posthumaine. Qu’est-ce que cela signifie pour la conception et le design d’événements en direct?

La présentation examine la manière dont l’écran scénographique, en tant qu’élément spatial, social et politisé, fournit une scène sur laquelle les artistes praticiens peuvent poser les questions géoculturelles, géomythiques et géopolitiques omniprésentes de notre époque et y répondre. Elle se concentre sur les ensembles de performance (dont Rimini Protokol, Toneelgroep Amsterdam et Artists Without Walls) qui adoptent et adaptent les écrans comme moyen réflectif et performatif de se rapprocher de la pitié et de la terreur, autrefois tues par les médias anciens et nouveaux, redonnant ainsi vie à un monde médiatisé par l’intermédiaire de ce que Jon McKenzie appelle ‘loveness’.

Dorita Hannah, Ph. D., est professeure titulaire de recherche en architecture, art et design interdisciplinaires à l’Université de Tasmanie (Australie) ainsi que professeure associée de design pour la scène et l’espace à l’Université Aalto (Finlande). Ses recherches, son enseignement et son travail de création sont axés sur le point de rencontre entre la performance et les environnements. Ses publications et sa pratique de design, pour lesquelles elle a reçu diverses récompenses et citations, s’intéressent aux arts spatiaux, visuels et d’interprétation. La professeure Hannah siège à plusieurs comités de rédaction et conseils d’administration internationaux, est membre de l’équipe artistique de la Quadriennale de Prague et codirige le groupe de travail Performance+Design de Performance Studies International, association pour laquelle elle a coorganisé le projet Fluid States à résonance mondiale en 2015. Centrée sur l’« événement-espace », son œuvre érudite et artistique examine comment la tenue d’un événement dans un environnement bâti constitue en soi un événement et un moteur intégral de l’expérience..

BIENTÔT : DES VIDÉOS!