Charalambos Poullis (Sciences informatiques et Génie logiciel) a reçu une bourse, avec le Dr. Sudhir Mudur (Président, Sciences informatiques) et la professeure Leila Sujir (Studio Arts), subventionnée par la CASA (Université Concordia)

Introduction et Motivation
Malgré la grande disponibilité des logiciels spécialisés, plusieurs restrictions sont toujours imposées sur les types d’objet ou de scène sur lesquels nous pouvons utiliser la cartographie projetée (projection mapping). Les plus notables sont les objets ou scènes comportant (a) des propriétés de réflectance complexes et (b) une intensité basse ou des couleurs distinctes.

Le projet vise à investiguer ces limites et trouver des solutions pour les éliminer. Le travail proposé fait avancer le savoir théorique et le développement de techniques pour identifier et régler automatiquement les zones problématiques d’une scène. De plus, il est attendu que le projet proposé amène des contributions substantielles à la solution d’un problème complexe d’une importance capitale pour la pratique dans les domaines médiatiques, visuels, de studio et d’arts interactifs. Il contribuera aussi au développement de méthodes novatrices dans les domaines généraux de la cartographie projetée immersive et interactive, de l’infographie et des jeux vidéo.

Objectifs
Dans ce projet nous conduirons une recherche fondamentale et appliquée, qui peut être séparée en deux sous-projets reliés et complémentaires. L’objectif de recherche pour chaque sous-projet est :

  1. Identifier les objets avec des propriétés de réflectance complexes.
  2. Correction couleur automatique pour les zones présentant une basse intensité ou des couleurs distinctes.